Menu principal:
Historique
Cappy Canny
Capeium en 1182, canny, calneium en 1135. ( Garnier.1203 ).
Robert de péronne, possesseur en bénéfice de cet autel de Cappy, l’avait remis à l’évêque de Noyons qui le céda, en 1056, à l’abbaye Saint-Pierre de Cluny. En 1184, le pape Luce III confirma les diverses donations faites au prieuré, notamment les autels de framerville de Vauvillers, du Viel Amiens et de Mamés, avec le tiers et portion des dîmes, comme à carnoy. Selon l’usage du prieuré qui devait toujours être composé de six religieux le prieur compris, chaque année le jour du jeudi-saint, on distribuait aux pauvres de Cappy 8 setiers de blé convertis en pain.
Biens du prieuré, indépendamment des dîmes, autres prestations censives, etc .
102 journaux, 70 verges à Vauvillers ; 103 journaux, 58 verges à Rennecourt ; 20 journaux, 70 verges à Framerville et Faucaucourt ; 58 j, 65 verg, à Chuignolles, etc.qui ont été vendus par la Nation en 1791 et 1792 charges principales : 300 livres pour logement et entretien à Cappy d’un chapelain obligé à la messe quotidienne ; plus divers suppléments : de 36 livres au curé de Cléry ; de 20 livres à celui de Mametz, et 15 livres à celui de Longueval, etc., d’ou le revenu était réduitt à 2700 livres.
Le Prieur desservait aussi la chapelle de Notre-Dame de la Neuville-lés –Bray qui possédait à Méaulte 39 journaux de terre affermé 90 livres, à la charge d’une messe par semaine.
Robert, mort en 1107, s’intitulait seigneur de Péronne et de Cappy du chef d’Adélaïde, sa femme ; et vers la même époque, est cité un gentilhomme, nommé payen, seigneur de Cappy et complètement podagre qui obtint sa guérison dans l’église de saint-georges de Roye.
Ces lieux Cappy et villers se trouvaient réellement auprès de l’abbaye d’Arrrouaise, d’après les recherches rectificatives du docteur Bernard d’Amiens en 1883.
En 1793 Warwich avec l’armée Anglaise composée de 30000 hommes, vient surprendre et incendier Cappy et son prieuré. (Danssy, Noter-Dame de Brebières. )
En 1636 d’après les mémoires de puységur, les Espagnols se rendant à bray firent une attaque à Cappy. M.le Comte (de Soissons) y envoya le régiment de Champagne pour défendre le passage : l’attaque ne dura qu’une heure. Les ennemis se retirérent et campérent pendant six jours sur la hauteur du côté de bray, et l’armé française vis-à-vis sur celle en deça de la Somme.
En 1563 parmis les seigneurs picards fanteur de la réforme est cité François de Barbançon, seigneur de Canny, tué a la bataille de Saint-Denis.
La seignerie de Cappy ou seulement 250 maisons en 1769 relevait du Roi a cause de son château de Péronne : elle appartint en 1567 au marquis de Nesle, puis au seigneur de Suzanne. Canny, pays ruiné avait autrefois une cure qui était du patronage de l Abbaye Saint-Elois de Noyon.
Choix d’autre lieux dits : Derriére les murs ; Les Carés ; La jutice ; paradis des chevaux ; Bois d’église ; Chemin de la procession ; La passion ; les Cauquis ; Bois payen et Nicolas Nanteuil ; Rue des Vergeaux ; le château ; Le Fortenieu ; Bois galant ; Les murs ; les Larris ; Haute-borne ; plaine et Arbret ; mésiére ; reposoir de fontaine ; Bois Muraine ; Bois de Cappy ; Rues : capies, de Nesle, des blancs moutons ; Le barimont ; Le carrefour ; la Baronnerie.