Association mémoires de Cappy


Aller au contenu

En 877

Historique

En 877; le roi Charles le Chauve avait donné la terre de Cappy à l'abbaye de St Corneille de Compiègne qui, pour l'exploiter, y fonda bientôt un important prieuré. Mais soit par usurpation, soit au moyen de fiefs locaux, des seigneurs particuliers s'introduisirent, comme ailleurs,dans ce domaine ecclésiastique. On en trouve peu néanmoins du nom même de Cappy.
Anselme de Cappy est cité, par l'Histoire d'Arrouaise,au nombre des chevaliers du Santerre qui assistent, en 1106, à la dédicace de l'église abbatiale de ce nom. Vers 1315,Pierre de Capi(alibi Pierre de Chappes par alteration)était évêque d'Arras. Cette famille qui avait depuis longtemps abandonné le pays dont elle tirait son nom, est encore mentionné en 1515, aux archives de l'église d'Ennemain. On y rappelle plusieurs fondations faitesà cette église par Pierre de Cappy, demeurant au château de Falvy et Jeanne d'Assinghen, son épouse.
D'après un dénombrement de 1214,fait au roi,à cause de sa châtellerie de Péronne,Nevelon de Chaulnes tenait du roi une maison à Bray et le moulin de Cappy; et Pierre de Bussu fait l'aveu pour les revenus qu'il a, dans la même localité, en pains, en denier et en chapons. En 1269, est également citéJean d'Athies, chevalier, seigneur de Cappy et Bailli d'Amiens.Les chatelains de Péronne eux-mêmes paraissent avoir possédé, dès le XIe siècle, la seigneurie de Cappy. Car en 1045, Robert s'intitule seigneur de Péronnr et de Cappy.
On a vue Eudes, son petit fils, en doter le prieuré. Après le démembrementde la châtellerie de Péronne, au XIIIe siècle,ce domaine passa dans la maison de Nesle qui le fit ensuite ériger en l'une des baronnies de son puissant maquisat.C'est donc à tortque
l'Histoire d'Arrouaise cite Cappy et Villers, anciennes frontièresd'Artois, comme relevant du château de Chaulnes.
Parmi les seigneurs de Nesle, celui qui parait davantage dans les annales de Cappy, est Charles, comte de Dammartin: il avait épousé la riche héritière de Nesle, la célèbre Jeanne d'AMBOISE. Dans sa notice sur Beaulieu,m.Leroy,de Nesle, avance que le comte de Dammartin, devenu prisonnier des Anglais, à la bataille de Poitiers,échangea, en 1360, avec le connétable de Fiennes,son dommaine de Cappy dont il fit ensuite le retrait. C'est sous la même année 1360,au mois de novembre, u'on trouves aux archives Impériales: une confirmation par le roi Jean des lettres de franchises accordées aux habitants de Cappy par le même charles de Dammartin.
En 1567, lors de l'érection des coutumes de Péronne, Cappy fut représenté par Simon Maunoury, lieutenant de la localité; et les seigneuriesde Cappy et d'Athies, par Jean Meullen, procureur du maquisatde Nesle. Il fut reconnu que ces deux baronnies restaient nûment tenues du roi,à cause de son château de Péronne, et qu'en conséquence elles seraient régies par la coutume de la prévoté de cette ville.
La justice des baronnies du maquisat de Nesle y était administrée par les lieutenants de Bailli. Mais en 1585, li roi Henri III permit à Guy de Laval de supprimer les justices particulières de ces deux baronnies, et d'obliger leurs habitants à venir plaider devant le Bailli de Nesle. Il n'y avait plus qy'un chef lieu pour recevoir les foi et hommage.
En 1660, la baronnie de Cappy fut vendue, par Madeleine de Laval, dame de Nesle, à la famille d'Estourmel, de Suzanne.



Pécédente suivante





Page d'accueil | Infos Mairie | Historique | Les faits marquant | Divers | Photos d'autrefois | Liens | Plan du site


site créer avec la participation de Pascal BRUNEL | chez.nono@hotmail.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu