Menu principal:
Divers
LA P'TITE CROIX DU BOIS SELLIER
J'imagine que de bon nombre de promeneurs de Cappy et des environs se sont souvent posé la question d'où vient cette «petite croix»?
Eh bien voilà!
Moi qui habite à Arras, j'entretiens depuis de nombreuses années une amitié sans faille avec Jean-Claude qui lui, réside à Narborne.
Un jour il me fit cette demande: «Toi qui habite la haut, peux-tu rechercher la sépulture de mon grand-père,Sylvain SOUCAILLE, mort en pays de Somme durant la guerre en 1946?»
Muni d'un courrier de l'armée, d'une photo de sépulture provisoire sans doute; et d'un extrait de carte d'état-major, je fis le tour de tous les cimetières des environs pour retrouver cette tombe.
Il fallut bien se rendre à l'évidence! Sylvain SOUCAILLE serait enterré dans l'ossuaire de Dompierre. Jean-Claude ne désarmant pas, vint passer qualques jours dans notre région en mai 1996.
Par une belle journée ensoleillée, et grâce à cette carte très précise, notre quête se termina au bois de Mr SELLIER,non loin de la carrière.
Jean-Claude marchait seul devant nous, sur ce petit chemin qui longe le talus. A hauteur du lieu présumé ou son grand-père fut tué, il jeta dans les broussailles ce caillou sur lequel il avait gravé: «Une pierre de ta maison, 1916» et il repiqua une petite bruyère de son pays.
Je n'oublirai pas cette instant silencieux où j'ai vus ses yeux humides de sa gorges serrée.
Vous allez me dire: «et cette croix?»
Jean-Caude s'en retourna dans son sud natal et je continuais ma petite vie à Arras.
Pourtant quelques mois plus tard ne résistant pas, je revins seul sur les lieux, avec cette petite croix, du sable, du ciment et ma truelle.
quelle ne fut pas ma surprise, malgré les herbes folles, je retrouvais immédiatement cette petite pierre de sa maison. J'ai donc planté cette petite croix, la où Sylvain SOUCAILLE trouva la mort en 1916.
Voilà! l'histoire de cette petite croix, et s'il fallait conclure, j'émettrais un petit souhait:
Mes rares visites au bois de Mr SELLIER m'ont fait découvrir qu'une personne entretien ce lieu afin d'éviter que la végétation ne cache ce petit symbole.
Jean-Claude et moi aimerions tant la remercier.
Cordiales salutations aux habitants de Cappy
JMC
Sous-menu