Menu principal:
Historique
COMMUNE,SEIGNEURIE ET HOTEL DIEU
Cappy, on en a la preuve, avait obtenu sa charte de Commune, comme les autres localités importante de la Picardie; et se fut problablement aussi vers la fin du XIIe siècle. Cette assertion est pleinement confirmée par les citations qui vont suivre:
En 1228, garantie passée devant les maire et jurés de Cappy de cinq muids et demi de froment,payables en quatre termes au chapitre de Péronne.
Au mois d'octobre de la même année, acte par lequel la commune de Cappy s'engage à servir le roi envers et contre tous.
On trouve aussi, à la date de mai 1202, une requète faite à Cappy sur le péage; et une autre du travers du Roy et du Comte de St-Pol, le 22 Août 1415.
Mais un document plein d'interêt, c'est le texte même du compte rendu au roi(1260) par la commune de Cappy, à l'exemple
de vingt cinq autres villes, conformément à l'article II de l'ordonnance de St-Louis en 1256.
VII CAPI.
"A lor chier segnor li Roi de Franche par la grasse de Deu et as maistres de sa cort, li maire et li juré de Capi, salus et servige. Nos vos envoions l'estat de vostre commune de Capi. Ke li vile de Capi doit cascun an à le feste Saint-Remi dis et noef muis d'avainne et noef livre VI sols mains au Roi et X sols à un chevalier de Maunies(ou Maunès, Mametz). Avec tot cho li molin nostre segnor le Roi ne valsent(valente dis muis de blé; or valent vint et deux par la raison ke tot el de Capi sont banier et les convient meure(moudre) à ses molins.Et por ces choses devaut dites et por ces choses devant dite et por les frais de la vile paier covient il taillier cascun an a Capi. Et sachiez que Raoul Denise, maires de Capi en l'année, laissa le vile sans dete et en autel(même) point le prit Grigoires del Val maires en cesti anée et sans moble(changement, mobilité).
Che fut fait en l'an del incarnation nostre segnor mil deu cens et soissante el mois de septembre."
Sous-menu