Menu principal:
Historique
Le sceau de la commune qu'on ne voit plus au bas de cet acte, a été retrouvé sur une pièce de 1228, et il est ainsi désigné sous le n°5,754, à la collection des sceaux aux archives Impériales:
Le mayeur, revetu d'une cotte de mailles, sa hache d'arme sur l'épaule droite et couvert de son bouclier, se tient sur un pont crénelé, surmonté à ses extrémités de deux tourelles, et au dessous duquel est gravée une fleur de lys. Légende:S MAJORIS et JVRATORVM de CAP...O,_(sceau du maire et des jurés de Capi)
L'emblême de ce sceau est une preuve nouvelle de l'importance de cette commune par la defense du passage de la Somme.
Un pouillé imprimé(1648) de la province ecclésiastique de Reims cité encore l'Hopital, ou l'Hotel Dieu de Cappy, renfermant autrefois des frères et soeurs pour le desservir. La connaissance et la collation en appartenaient aux seigneurs de Nesle qui l'avaient fondé; et le revenu en était porté alors à 2000 livres.
Cet hôpital probablement s'était formé avec les biens des anciennes maladreries de Suzanne, Cappy et Dompierre, consistant en 62 hectares environ de terres au terroir de Brye.Ces biens étaient réunis depuis longtemps à l'Hotel-Dieu de Montdidier, par suite de lettres patentes de Louis XIV et des Edits de 1693 et 14 Mars 1704 qui sont communs aux maladreries de Demuin, Paillart, GUERBIGNY, La Motte, harbonnières, Dompierre et Cappy.
D'après ce renseignement publié dans la première édition de cet ouvrage, l'attention des habitants du pays fut mise en eveil. Sur la promotion bien louable et après d'actives recherches de M. Trannoy qui mourut avant d'en voir l'heureux résultat,les receveurs et les commissions hospitalière des communes intéressées firent, pour rentrer dans ces anciennes possessions; des démarches couronnées de succès. Par transaction du 4 Avril 1855 devant Me Gamblon, notaire a Bray, et suivant traité reçu par Me Fortin, notaire à mondidier, ces biens ont été définitivement cédés à l'Hôpital de cette ville, moyennant 2000 francs de rente sur l'Etat et d'autres avantages, au profit des trois communes de Cappy, Suzanne et Dompierre, avec application proportionnelle à leurs bureaux de bienfaisance.
Sous-menu