Association mémoires de Cappy


Aller au contenu

Signification du mot CAPPY

Historique

Signification du mot CAPPY ou PAPI : vient de CAPIAN
CAPIAN signifie : homme gaulois

( On trouve des Cappy ou Capi ,aussi bien : noms de villages ou de familles, dans un secteur qui va de Cappy (80) jusqu’en Autriche ,ce qui correspond à des trajets et des périodes d’invasion.

Ceci explique peut-être ,que dans l’ histoire des étangs de la Haute Somme ,on trouve des Gaulois qui se seraient installés ,sur les bords de la Somme ,en particulier à Cappy . Il se sont installés là parce qu’il y avait de la nourriture (eau , poissons …) Ensuite sont arrivés les Romains avec leurs lois et droits de propriétés ).

L’origine du nom PICARDIE n’est ni géographique ni historique,il est apparu en 1248 dérivé du mot « picard » c'est-à-dire « piocheurs »

Les parisiens appelaient « piocheurs » les agriculteurs vivant au nord des zones forestières du senlisis et du valois, et dans le nord on appelait «picards » ceux qui ne parlaient pas le flamand.

Dans les anciens titres, Cappy est mentionné sous la dénomination de Capiacum (877, 1191, et 1269) et ensuite sous celle de Capi,

à dater du 13° siècle. Sa position dans la vallée ombragée de la somme permettrait d’en faire remonter l’origine à l’époque Celtique ou du moins à celle ou les Romains, après la conquête des gaules, auront remarqué l’avantage que leur offrait un poste particulier dans cet endroit. Aussi est-ce près de là que se serait trouvé le vieil AMIENS.

Vers le nord ouest se trouvait la ferme de St Martin avec un pont sur la Somme et à l’est l’habitation importante des CANNY,

Il semblerait que ce lieu aurait été jadis très important et que sa ruine daterait de la fin du 17° siècle.

Un prieuré était en effet fondé à CAPPY en l’an 1000. A la suite des désastres causés par la guerre, à la fin du 15°siècle,

Il ne reste plus qu’un religieux pour desservir la cure.

Il fut détruit ainsi que le village et l’ancien château par Warwick au 13° siècle.

Le village fut pillé par les écorcheurs de Chabannes au 15°siècle et incendié par les impériaux.



Pécédente suivante


Page d'accueil | Infos Mairie | Historique | Les faits marquant | Divers | Photos d'autrefois | Liens | Plan du site


site créer avec la participation de Pascal BRUNEL | chez.nono@hotmail.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu